Artículos
Vol. 7 No 3 (2004): Noviembre
VALIDATION ET PRODUCTION DES CONNAISSANCES SUR LES INTERPRETATIONS NUMERIQUES
- María Emilia Quaranta
- Paola Tarasow
-
Soumis
-
décembre 7, 2024
-
Publiée
-
2004-11-30
Résumé
L’ objet de cette présentation consiste en analyser les connaissances qui entrent en jeux quand les élevés mêmes doivent prendre en charge les validations de ses réponses. Pour tel effet on se remet à des fragments des classes sur les interprétations numériques dans la première année du cycle d’ éducation basique (équivalent au CE1 en France) correspondant aux données d’ un projet de recherche sur l’ apprentissage et l’ enseignement du système numérique dirigé par le D. Lerner. On s’ intéresse en réfléchir sur l’ impact qui peuvent provoquer les procès de validation sur l’ apprentissage numériques des enfants, dans les quels les élèves s’ introduisent dans la recherche des critères pour établir eux mêmes si ses résultats sont corrects et autour des certaines interventions des enseignants dirigées à installer et soutenir tels procès.
Références
- Brousseau, G. (1986). Fondements et méthodes de la didactique des mathématiques. Recherches en Didactique des Mathématiques 7 (2), 33-116.
- Brousseau, G. (1994). Los diferentes roles del maestro. En Parra y Saiz (Comp.), Didáctica de las matemáticas. Aportes y reflexiones. Buenos Aires, Argentina: Paidós.
- Lerner, Sadovsky y Wolman (1994). El sistema de numeración: un problema didáctico. En Parra y Saiz (Comp.), Didáctica de las Matemáticas. Aportes y reflexiones. Buenos Aires, Argentina: Paidós.
- Margolinas, Claire (1993): De l´importance du vrai et du faux dans la classe des mathématiques. Grenoble, France : La Pensée Sauvage.
- Margolinas, C. et Steinbring, H (1994). Double analyse d´un épisode: cercle épistémologique et structuration du milieu. En Artigue, Gras et. al. (Ed): Vingt Ans de Didactique des Mathématiques en France. Hommage a Guy Brousseau et Gérard Vergnaud (pp. 250-257). Grenoble, France: La Pensée Sauvage.